Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mercredi 23 novembre 2022
Etudiants, jeunes diplômés : comment la jeunesse se forme, travaille et change la société. Enquêtes, reportages et témoignages toutes les semaines.
Le succès ambivalent des écoles d’art privées

L’attractivité de l’enseignement artistique et des métiers du design, ainsi que les capacités d’accueil limitées des écoles d’art publiques, favorisent le secteur privé.

Séverin Graveleau

icon abonnéNe l’appelez pas « Sciences Po »… L’IEP de Fontainebleau ne peut pas utiliser la « marque »

Le nouvel institut d’études politiques de Fontainebleau n’a pas obtenu de Sciences Po Paris l’usage du nom.

Eric Nunès

icon abonnéQuand les jeunes diplômés sont victimes d’« âgisme » en entreprise

A l’instar de leurs aînés, les jeunes salariés peuvent être victimes de stéréotypes rendant plus difficiles leur insertion et leur évolution dans le monde professionnel. Les femmes et les minorités semblent particulièrement touchées.

Hélène Pagesy

Entretien

icon abonné« Les cadres en télétravail avec enfants quittent rarement l’Ile-de-France pour s’installer dans un petit village »

Télétravail, ruée vers les littoraux, transition rurale, « airbnbisation »… Les premiers résultats d’une vaste étude pluridisciplinaire dessinent un processus nuancé des évolutions territoriales depuis la crise sanitaire, explique la géographe Hélène Milet.

Jean-Laurent Cassely

icon abonnéDéserts médicaux : les stratégies des départements pour attirer les jeunes médecins à tout prix

Qualité de vie, travail en groupe, aides incitatives… certains territoires multiplient les initiatives pour faire venir les jeunes médecins dans les zones délaissées.

Déserts médicaux : attirer les jeunes médecins à tout prix.
Qualité de vie, travail en groupe, aides incitatives, certains départements ont misé sur des stratégies innovantes pour faire venir les jeunes médecins dans les déserts médicaux.

Margherita Nasi

S’abonner

pub image

icon abonné « Les écoles d’art publiques vivent une fin de cycle »

Le développement de l’enseignement supérieur artistique privé est l’un des trois défis auxquels doivent faire face les écoles d’art publiques, selon Marc Partouche, ancien directeur de l’Ecole nationale des Arts décoratifs et auteur du livre « Les écoles d’art qui changent le monde ».

icon abonné Jeunes cadres fatigués cherchent une heure de sieste : le sommeil, un marché en plein essor

Alors que la proportion de petits dormeurs ne cesse d’augmenter, en particulier chez les jeunes cadres, certaines entreprises invitent leurs collaborateurs à mieux se reposer.

icon abonné Les « mad skills », ces compétences enseignées dans les grandes écoles d’ingénieurs pour « développer une forme de subversion chez nos étudiants »

Après les « hard skills » (le savoir-faire) et les « soft skills » (le savoir-être), certaines écoles veulent encourager la sensibilité artistique, l’originalité et la créativité débridée.

Participez au Salon des Grandes Ecoles, organisé par « Le Monde » les 10 et 11 décembre à Paris

Le salon SAGE, qui vise à aider les jeunes dans leurs choix d’orientation et de poursuite d’études après le bac, se tiendra cette année au Carrousel du Louvre à Paris.

Memorable