Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mercredi 29 juin 2022
Etudiants, jeunes diplômés : comment la jeunesse se forme, travaille et change la société. Enquêtes, reportages et témoignages toutes les semaines.
« Sans possibilités de télétravail, certains ne postulent même pas » : Pour retenir les jeunes diplômés, le pari de l’ultraflexibilité

Depuis l’épidémie de Covid-19, le travail « hybride », mêlant distanciel et présentiel, est devenu une norme pour les jeunes diplômés, qui n’hésitent pas à refuser des postes si on ne leur offre pas cette possibilité.

Jessica Gourdon

Récit

icon abonnéA Polytechnique et à Sciences Po, vent de contestation lors des remises de diplômes face à l’urgence climatique et sociale

Les cérémonies, vendredi 24 juin, ont mis en lumière le malaise d’une partie de cette jeunesse, faisant écho aux discours récents d’autres élèves, à Centrale Nantes ou AgroParisTech.

lanceurs d’alerte diplômés

Marine Miller et Margherita Nasi

icon abonnéToujours plus d’étudiants en difficulté financière se rendent dans les distributions d’aide alimentaire

Avec la hausse continue des prix, les associations s’alarment du nombre de jeunes hommes et femmes qui ont du mal à s’alimenter, une fois le loyer et les études payés.

Une distribution alimentaire réalisée par Linkee.

Florian Mestres

Récit

icon abonnéParcoursup : les professeurs principaux de terminale se désolent de l’opacité et des incohérences de la plate-forme d’orientation

Les enseignants ne comprennent pas toujours les propositions faites à leurs élèves et se retrouvent en difficulté pour les aider.

Des élèves de terminale commencent l'épreuve de philosophie du baccalauréat 2011, le 16 juin 2011 au lycée Camille Sée à Paris. Quelque 483.000 candidats aux baccalauréats général et technologique ont commencé à plancher à 08h00 sur les sujets de philosophie, épreuve donnant traditionnellement le coup d'envoi du bac dans toute la France. AFP AFP PHOTO / MARTIN BUREAU (Photo by MARTIN BUREAU / AFP)

Sylvie Lecherbonnier

icon abonnéConfrontrées à une pénurie de main-d’œuvre dans l’artisanat, les maisons de luxe créent leurs « écoles »

Maroquinerie, horlogerie, tissu… Pour répondre aux commandes en hausse et aux difficultés de recrutement, des entreprises du luxe, comme Hermès ou LVMH, ont créé leur programme de formation.

Les Abrets-en-Dauphiné le 24 mai 2022.
Ecole Hermès des savoirs-faire, CAP de sellier maroquinerie.
Lana Coomans, apprentie.

Tiphaine Thuillier

S’abonner

pub image

« La question centrale, c’est celle du rapport au travail de cette nouvelle génération »

Les appels à la désertion se multiplient, mais les étudiants continuent majoritairement de choisir les mêmes carrières que leurs aînés, soutient le chercheur associé à l’ESCP Tristan Dupas-Amory.

icon abonné « En entrant dans le monde du travail, j’ai compris qu’être une femme noire, c’est un double obstacle »

« Premières fois » : récits de moments charnières autour du passage à l’âge adulte. Cette semaine, Ophélie Omnes, jeune avocate née dans une famille mixte, raconte la vive prise de conscience de sa couleur de peau et du regard social porté sur celle-ci, à son entrée dans la vie active.

icon abonné Les tout petits chiens, comme le shiba ou le chihuahua, sont devenus les meilleurs amis des trentenaires urbains et diplômés

Les races de moins de 10 kilos représentent désormais 41 % des chiens en France. Pour la génération des 25-40 ans, spitz nains, pomskys, bouledogues français ou shih tzu sont un signe distinctif de mode de vie.

icon abonné Parcoursup : parmi les lycéens et étudiants admis, combien sont véritablement satisfaits ?

La plate-forme d’affectation dans l’enseignement supérieur ne mesure pas la satisfaction réelle des lycéens et étudiants en réorientation lorsqu’ils acceptent une proposition.

Memorable