Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mercredi 25 mai 2022
Etudiants, jeunes diplômés : comment la jeunesse se forme, travaille et change la société. Enquêtes, reportages et témoignages toutes les semaines.
Les comptes « fisha » sur les réseaux sociaux, nouvelle plaie du cybersexisme

Sur les réseaux sociaux ou les messageries, les comptes « fisha », qui publient photos et vidéos intimes de jeunes femmes sans leur consentement, se multiplient. Des associations tentent d’aider les victimes de cette forme de « revenge porn ».

Margherita Nasi

Reportage

icon abonnéEn Ardèche, les gars du coin assurent la relève agricole

Sur le plateau du Coiron, deux amis, Antoine et Léandre, se sont lancés dans la reprise de la ferme familiale du premier. Comme beaucoup de jeunes du cru, ils ne se sont jamais imaginés vivre « ailleurs » que sur ce territoire à l’identité bien marquée.

les jeunes font les foins, Fay, juin 2021

Alice Raybaud

Podcast

Les « déserteurs », ces diplômés qui changent radicalement de vie pour préserver la planète

La vidéo cumule des millions de vues : lors de leur discours de remise de diplôme, des étudiants de la prestigieuse AgroParisTech ont annoncé « déserter » les secteurs d’activité auxquels ils se destinaient. Leur motif ? Eviter de contribuer à la destruction de la planète. Et ils ne sont pas les seuls. Dans ce podcast, Marine Miller, journaliste au « Monde », nous aide à comprendre ces jeunes élites en quête de sens.

Des étudiants de Polytechnique en 2017.

Claire Leys

icon abonné« J’ai démissionné de mon cabinet de conseil après des mois d’interrogations sur le sens de mon travail »

« Premières fois » : récits de moments charnières autour du passage à l’âge adulte. Cette semaine, Victor Cannilla, 29 ans, raconte sa démission d’un grand cabinet de conseil en stratégie quand il comprend que ses missions sont en contradiction avec ses convictions.

Marine Miller

icon abonnéLes chaires de professeur junior, cette nouvelle voie de recrutement qui irrite certains universitaires

Deux ans après leur création, ces contrats de recherche s’installent à pas menus dans les universités et les organismes de recherche, sans apaiser les craintes.

A student works at the library of the Orsay Mathematic Institute unit at the Paris-Saclay University in Saclay, on the outskirts of Paris, on September 17, 2021. (Photo by ALAIN JOCARD / AFP)

Séverin Graveleau

S’abonner

pub image

icon abonné Ces jeunes hommes qui repensent leur masculinité

De plus en plus de jeunes gens s’interrogent sur leur place et leurs privilèges d’homme dans la société, ainsi que sur le poids des injonctions associées à la virilité. Et aiment se moquer d’un modèle trop figé.

icon abonné Vivons heureux, vivons cachés : chez les jeunes entrepreneurs, l’appel de la cabane

En pleine croissance, le secteur de l’hébergement insolite au milieu de la nature attire particulièrement des jeunes diplômés qui souhaitent mêler entrepreneuriat et écologie, avec un certain sens du marketing. Il reste néanmoins risqué.

La « génération Z » racontée par six influenceurs sur TikTok, Instagram ou YouTube

Ces nouveaux passeurs d’informations produisent des contenus qui rencontrent un bel écho auprès de la jeunesse sur les réseaux sociaux.

icon abonné A Saclay, le master qui forme l’élite des spécialistes en intelligence artificielle

Les entreprises de la « tech » s’arrachent les diplômés du master « mathématiques, vision et apprentissage », créé à l’origine par l’ENS Paris-Saclay. Ses diplômés, qui irriguent la recherche française dans ce secteur, allient une solide formation en mathématiques à une maîtrise de la science des données.

Memorable