Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mercredi 18 mai 2022
Etudiants, jeunes diplômés : comment la jeunesse se forme, travaille et change la société. Enquêtes, reportages et témoignages toutes les semaines.
« Quand arrêter de s’obstiner ? » : pour les docteurs qui rêvaient d’une carrière universitaire, les défis de la reconversion

Alors que le nombre de postes de maître de conférences a été réduit de moitié en dix ans, de jeunes docteurs qui se destinaient à la recherche publique bifurquent, afin de sortir d’une logique de précarité et d’incertitude.

Alice Raybaud

icon abonnéEtudes de santé : la Conférence des doyens tire un bilan mitigé de la réforme visant à diversifier les profils

Le président de l’instance a relevé, lundi 16 mai, une iniquité dans la mise en place de la réforme de l’entrée dans les études de santé.

Medical students take part in a class to practice surgery on donated corpses at the Surgical School of Paris (Ecole de Chirugie AP-HP) on June 13, 2020, in Paris. - France, along with the United States, are the only countries in the world to authorise the use of bodies donated to science in biomechanical research, i.e "crash tests" ordered by the automobile industry. Less than 1 percent of the some 2,500 bodies donated to science were used until last November in accidentology research, with most being used to train doctors or for medical research projects, according to information collected by AFP. (Photo by Philippe LOPEZ / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY MENTION OF "ECOLE DE CHIRURGIE DE PARIS - ASSISTANCE PUBLIQUE - HOPITAUX DE PARIS" or "ECOLE DE CHIRURGIE DE PARIS AP - HP" UPON PUBLICATION - TO ILLUSTRATE THE EVENT AS SPECIFIED IN THE CAPTION / TO GO WITH STORY by Daphne ROUSSEAU

Soazig Le Nevé

Enquête

icon abonnéUniversités et entreprises tendent la main aux jeunes Asperger

Des dispositifs sont mis en place pour améliorer l’inclusion dans l’enseignement supérieur ou dans le monde du travail des jeunes auxquels on a diagnostiqué une forme d’autisme. Autre enjeu : combattre les stéréotypes qui collent à la peau des « aspies ».

Séverin Graveleau

icon abonné« En fac de droit, j’étais vraiment la fille de paysan au milieu des bourgeois »

« Premières fois » : récits de moments charnières autour du passage à l’âge adulte. Cette semaine, Florine, 28 ans, avocate, raconte ses débuts à la faculté de droit de l’université de Limoges, après une enfance à la campagne.

Florian Mestres

icon abonnéA Saclay, le master qui forme l’élite des spécialistes en intelligence artificielle

Les entreprises de la « tech » s’arrachent les diplômés du master « mathématiques, vision et apprentissage », créé à l’origine par l’ENS Paris-Saclay. Ses diplômés, qui irriguent la recherche française dans ce secteur, allient une solide formation en mathématiques à une maîtrise de la science des données.

Marine Miller

S’abonner

pub image

icon abonné « Je ne savais pas qu’on pouvait subir ça à l’adolescence » : les violences conjugales touchent aussi les jeunes

Humiliations, pressions pour obtenir des rapports sexuels, jalousie… Les jeunes femmes de 15 à 25 ans qui subissent des violences au sein de leur couple sont démunies pour identifier ces abus. Les professionnels qui les accompagnent s’alarment de l’ampleur du problème.

Mathématiques financières : « On m’a accusée d’avoir fait entrer le loup dans la bergerie »

Nicole El Karoui, mathématicienne de renom, a formé plusieurs générations d’ingénieurs dits « analystes quantitatifs ». Dix ans après la crise des subprimes, elle revient sur ses travaux concernant la finance de marché.

icon abonné Ces jeunes femmes qui choisissent, une fois diplômées, de rentrer dans les campagnes et les petites villes où elles ont grandi

Davantage encouragées que les garçons à faire des études, et donc à se rendre dans de grandes villes, les jeunes diplômées ont également plus tendance à retourner dans leur territoire d’origine.

icon abonné Sur le marché du travail, les jeunes diplômés fragilisés par la crise sanitaire

Une vaste enquête du Centre d’études et de recherches sur les qualifications, rendue publique mardi, documente les effets brutaux de la crise due au Covid-19 sur l’insertion de toute une génération qui faisait ses débuts sur le marché du travail au moment du premier confinement.

Memorable