Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mercredi 27 octobre 2021
Etudiants, jeunes diplômés : comment la jeunesse se forme, travaille et change la société. Enquêtes, reportages et témoignages toutes les semaines.
Dans les écoles de théâtre, des élèves dénoncent une culture de la violence
Dans les écoles de théâtre, une culture de violences et d’humiliations dénoncée par des élèves/ (#metootheatre)//Les écoles de théâtre, berceau de violences et d’humiliations
De nombreux apprentis acteurs ont révélé les abus de certains professeurs d’art dramatique qui profitent du jeu de scène pour harceler et violenter les comédiens.

Des apprenties comédiennes racontent l’ambiance au sein de certains cours d’art dramatique, terrain propice à des abus de la part de certains professeurs et témoignent d’agressions sexuelles ou de viols.

Alice Raybaud

Enquête

icon abonnéAmours Bio, Bioflirt, GreenLovers… Le marché de la drague virtuelle s’adapte aux aspirations des jeunes écolos en quête d’amour

Les applications et sites de rencontres « écolos » se sont multipliés, offrant à leurs clients la promesse de rencontres durables et compatibles.

Margherita Nasi

Fragments de France

icon abonné« Laissez-nous vivre ! » : dans le Béarn, les rêves et les cauchemars des enfants d’agriculteurs

Au lycée agricole de Pau-Montardon, s’épanouit une jeunesse rurale dont l’horizon est souvent la reprise de l’exploitation familiale. Un destin tout tracé qui sécurise l’avenir mais qui comprend aussi son lot d’inquiétudes.

FRAGMENTS, Pau le 23 septembre 2021. Lycée agricole de Montardon. A gauche, Maxime Toulet, 19ans, 2eme année BTS. Aujourd'hui il est en stage avec les vaches de l'établissement..

Luc Bronner et Laurence Geai

Portrait

icon abonnéLorenzo Viotti, 31 ans, l’héritier qui veut faire éclater la bulle luxueuse de la musique classique

La Relève. Tous les mois, « Le Monde Campus » rencontre un jeune qui bouscule les normes. Chef d’orchestre, Lorenzo Viotti aimerait bien « dépoussiérer » les codes de la musique classique, un tantinet trop figés pour cet amateur de rap et d’Instagram.

Lorenzo Viotti at the Dutch National Opera in Amsterdam, the Netherlands, Aug. 27, 2021. Viotti's sporty social media posts don't fit the image of an opera conductor. But they help classical music reach a new audience, he says. (Ilvy Njiokiktjien/The New York Times) *** Local Caption *** ATHLETE ATHLETIC CONDUCTOR MUSICIAN MUSIC MAESTRO CULTURE

Léa Iribarnegaray

S’abonner

pub image

icon abonné Alessandro Pignocchi, auteur de BD : « Mes années sabbatiques ont été décisives »

« J’avais 20 ans » : « Le Monde » interroge une personnalité sur ses années d’études et son passage à l’âge adulte. Ce mois-ci, le dessinateur Alessandro Pignocchi, ancien chercheur en sciences cognitives, passionné d’oiseaux et d’Amazonie.

icon abonné Sciences Po Paris : plus que trois candidats en lice pour la direction

La commission chargée d’organiser la succession de Frédéric Mion a retenu trois noms - Olivier Faron, Christine Musselin, Mathias Vicherat - sur lesquels les deux conseils de gouvernance de l’établissement voteront les 9 et 10 novembre.

icon abonné « La Révolte », enquête sur cette « élite de la nation » qui veut travailler autrement

Les jeunes diplômés des grandes écoles remettent de plus en plus en question les enseignements traditionnels qui servent un capitalisme destructeur de la nature. Marine Miller, journaliste au « Monde », dresse leur portrait dans un livre enquête qui paraît au Seuil dès jeudi 14 octobre. En voici des extraits.

icon abonné « Pourquoi nous encourager à faire des études pour en arriver là ? » : la détresse des étudiants refusés en master

Depuis la réforme de 2017, des milliers d’étudiants et étudiantes en licence se retrouvent chaque rentrée sans aucune proposition de poursuite d’études. Le passage au bac + 4 s’est transformé en véritable goulet d’étranglement.

Memorable