Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mercredi 20 octobre 2021
Etudiants, jeunes diplômés : comment la jeunesse se forme, travaille et change la société. Enquêtes, reportages et témoignages toutes les semaines.
Le paradoxe des « transclasses », héros malgré eux

Les récits de « coming out social », qui racontent les difficultés rencontrées lors du passage d’un milieu à un autre via les études supérieures, se multiplient dans le monde de l’édition ou sur les réseaux sociaux. Au risque de masquer la réalité d’un système toujours peu inclusif pour les jeunes issus de milieux défavorisés.

Séverin Graveleau et Marine Miller

icon abonnéLa finance verte, un débouché qui séduit les futurs diplômés des grandes écoles

Sous la pression d’une nouvelle génération d’étudiants, les écoles multiplient les cursus en finance durable.

Man contemplating euro coins growing on fruit tree

Eric Nunès

Portrait

icon abonnéLorenzo Viotti, 31 ans, l’héritier qui veut faire éclater la bulle luxueuse de la musique classique

La Relève. Tous les mois, « Le Monde Campus » rencontre un jeune qui bouscule les normes. Chef d’orchestre, Lorenzo Viotti aimerait bien « dépoussiérer » les codes de la musique classique, un tantinet trop figés pour cet amateur de rap et d’Instagram.

Lorenzo Viotti at the Dutch National Opera in Amsterdam, the Netherlands, Aug. 27, 2021. Viotti's sporty social media posts don't fit the image of an opera conductor. But they help classical music reach a new audience, he says. (Ilvy Njiokiktjien/The New York Times) *** Local Caption *** ATHLETE ATHLETIC CONDUCTOR MUSICIAN MUSIC MAESTRO CULTURE

Léa Iribarnegaray

Document

icon abonné« La Révolte », enquête sur cette « élite de la nation » qui veut travailler autrement

Les jeunes diplômés des grandes écoles remettent de plus en plus en question les enseignements traditionnels qui servent un capitalisme destructeur de la nature. Marine Miller, journaliste au « Monde », dresse leur portrait dans un livre enquête qui paraît au Seuil dès jeudi 14 octobre. En voici des extraits.

Marine Miller

icon abonnéSurchargée et sous-financée, la filière Staps en pleine crise

L’association des étudiants de la filière sport manifeste mercredi à Paris pour dénoncer la faiblesse des moyens consacrés à un cursus qui a vu ses effectifs doubler en dix ans.

France, Gironde, Bordeaux Métropole, Campus Universitaire de Pessac, bâtiment du STAPS (entraînement et optimisation de la performance sportive)

Soazig Le Nevé

S’abonner

pub image

icon abonné Sciences Po Paris : plus que trois candidats en lice pour la direction

La commission chargée d’organiser la succession de Frédéric Mion a retenu trois noms - Olivier Faron, Christine Musselin, Mathias Vicherat - sur lesquels les deux conseils de gouvernance de l’établissement voteront les 9 et 10 novembre.

icon abonné « Pourquoi nous encourager à faire des études pour en arriver là ? » : la détresse des étudiants refusés en master

Depuis la réforme de 2017, des milliers d’étudiants et étudiantes en licence se retrouvent chaque rentrée sans aucune proposition de poursuite d’études. Le passage au bac + 4 s’est transformé en véritable goulet d’étranglement.

icon abonné « Le point de vue des transfuges offre un regard acéré sur l’arbitraire des hiérarchies sociales »

Pour ces individus, de plus en plus nombreux à faire le récit de leur voyage entre deux classes sociales, la prise de parole a une valeur libératrice, observe le sociologue Paul Pasquali.

icon abonné Sous la pression des étudiants, Harvard se désengage des énergies fossiles

L’université américaine a cédé à la campagne que mènent des étudiants depuis dix ans sur le campus. Elle va retirer l’argent qu’elle avait investi, via son très riche fonds de dotation, dans les secteurs du pétrole et du gaz.

Memorable