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logo mercredi 8 septembre 2021
Etudiants, jeunes diplômés : comment la jeunesse se forme, travaille et change la société. Enquêtes, reportages et témoignages toutes les semaines.
« Tout le monde a envie d’y croire » : après deux années de crise sanitaire, l’espoir d’un retour « à la normale » à l’université

Les étudiants vont retrouver les salles de cours après une période d’éloignement souvent longue et difficile. Soulagés, certains enseignants s’inquiètent néanmoins des dégâts du « distanciel » sur les apprentissages.

Séverin Graveleau

Reportage

icon abonnéDes étudiants étrangers, des retardataires, des réticents finalement convaincus… à l’université de Nanterre, vaccination pour tous

Les étudiants qui viennent se faire vacciner au centre éphémère de l’université de Nanterre, qui a ouvert lundi 6 septembre, ont des profils divers, mais ne sont pas très nombreux.

Centre de vaccination éphémère de l'université de Nanterre

Eric Nunès

icon abonnéDans les universités, branle-bas de combat pour la vaccination contre le Covid-19

Si la majorité des 18-24 ans est vaccinée, les établissements d’enseignement supérieur mettent tout en œuvre pour faciliter l’accès au vaccin et convaincre les réticents.

Centre de vaccination provisoire à Aix-Marseille

Eric Nunès

Entretien

icon abonné« La défiance des jeunes envers les institutions est réelle »

« Une jeunesse sacrifiée ? », ouvrage dirigé par les chercheurs Tom Chevalier et Patricia Loncle, questionne les politiques publiques envers les jeunes et la manière dont se matérialise leur colère.

French schoolteachers, university teachers and students demonstrate for better working and study conditions, employment and salary increases in Nantes as part of a day of mobilisation within France, during the coronavirus disease (COVID-19) outbreak, January 26, 2021. The slogan reads "Angry. Be young and shut up". REUTERS/Stephane Mahe

Propos recueillis par Séverin Graveleau

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icon abonné « Comment des jeunes qui, comme moi, n’ont pas les codes peuvent-ils voter ? »

De nombreux jeunes souhaitent participer aux décisions collectives, bien que ne se reconnaissant pas dans les structures traditionnelles de la démocratie représentative. Rencontre.

icon abonné « Le mérite est un mode de justification des inégalités très commode », selon la sociologue Annabelle Allouch

Chevillée au système scolaire, la notion de « mérite » telle que nous l’envisageons aujourd’hui est à même de fragmenter la société, explique la sociologue Annabelle Allouch, spécialiste des politiques éducatives.

icon abonné Sur Instagram, la nouvelle génération de l’éducation sexuelle

Depuis quelques années, le réseau social s’est institué comme un espace de pédagogie pour des milliers d’adolescents et jeunes adultes sur les questions de sexualité. Il s’y déploie une parole libérée, en particulier sur le plaisir féminin.

Dans le classement de Shanghaï, l’université Paris-Saclay se hisse à la treizième place

Quatre établissements français se maintiennent dans le top 100, tandis que l’université Harvard occupe la première place du classement pour la dix-neuvième année de suite.

Memorable