Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mercredi 9 juin 2021
Etudiants, jeunes diplômés : comment la jeunesse se forme, travaille et change la société. Enquêtes, reportages et témoignages toutes les semaines.
Examens et soutenances bousculés : les étudiants redoutent une dévalorisation des « diplômes Covid »
Examens, partiels, soutenances… Ces rites de passage transformés par la crise du Covid
Crise sanitaire et confinements ont bousculé les modes d’évaluation des étudiants, faisant craindre chez certains jeunes une dévalorisation de leur diplôme.

Crise sanitaire et confinements ont considérablement perturbé les modes d’évaluation. Et privé de nombreux jeunes de ces « rites de passage » de la vie universitaire.

Marine Miller

Portrait

icon abonnéLéna Lazare, 23 ans, nouveau visage de l’écologie radicale

Porte-parole en France du mouvement Youth for Climate, cette étudiante et militante incarne une vision combative et politique de l’écologie. Elle a quitté l’université pour se lancer dans une formation de responsable d’exploitation agricole.

Lena Lazare - Etudiante en Agro-écologie et militante: coordinatrice du mouvement "Youth for climate" - Photographié en cours de maraichage à l'école du Breuil - 21 Mai 2021 - Paris

Audrey Garric

Décryptages

icon abonnéLes jeunes paient cher la réforme du calcul de l’allocation logement

Selon une enquête de l’Union professionnelle du logement accompagné, publiée lundi, la part des allocataires de l’APL est passée, entre avril 2020 et avril 2021, de 53 % à 48 %. Le montant moyen de l’aide a, lui, chuté de 7 %, passant de 265 euros à 247 euros par mois.

Jimena and Ana, both Spanish students in Erasmus program, are seen in their apartment after receiving a food bag and some sanitary items from the link association which offers all students, whether they have a scholarship or not, food baskets or meals already prepared freely twice a week, in Paris on January 28, 2021. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

Isabelle Rey-Lefebvre

icon abonnéVaste fraude électorale lors des élections de représentants étudiants dans une instance nationale

Le ministère de l’enseignement supérieur a porté plainte après avoir découvert des tricheries dans le processus électoral de désignation de représentants au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser).

Soazig Le Nevé

icon abonnéFin de l’imbroglio autour du nouveau test d’anglais obligatoire pour les étudiants

Pour obtenir une licence, il faudra désormais passer une certification d’anglais. Après un an de refus, le ministère a délégué aux universités le soin d’organiser et de choisir ces tests, en toute autonomie.

Vue prise le 31 août 2009 à Paris du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, installé rue Descartes à Paris dans l'ancien bâtiment de l'Ecole Polytechnique. La célèbre école est installée à Palaiseau, dans le sud de Paris, depuis 1976. AFP PHOTO JACQUES DEMARTHON (Photo by JACQUES DEMARTHON / AFP)

Eric Nunès et Jessica Gourdon

S’abonner

pub image

icon abonné Antoine Prost : « Nous passons trop de temps à évaluer les étudiants »

L’expérience d’un apprentissage universitaire dégradé par une année et demie de crise sanitaire laissera des traces, estime l’historien de l’éducation.

icon abonné « Chez certains jeunes, la pandémie de Covid-19 radicalise un sentiment d’impuissance et de colère »

Pour la sociologue Cécile Van de Velde, ce qui se joue ne relève pas tant d’un conflit entre les générations, mais plutôt d’une scission entre une partie de la jeunesse et les pouvoirs publics.

icon abonné « Ce virus doit provoquer une réflexion sur notre façon de vivre » : la pandémie de Covid-19, expérience fondatrice de la « génération Z »

Ils ont entre 17 et 25 ans, habitent Rennes, Parme, Londres ou Stockholm. Etudiants ou jeunes actifs, ils ont été secoués par la pandémie à l’heure des choix de vie et de la construction de soi.

Parcoursup 2021 : les premières réponses et l’heure des choix pour les lycéens

Les candidats ont commencé à recevoir les réponses à leurs vœux ce jeudi en fin d’après-midi. Le moment des choix a sonné pour les lycéens et pour les familles.

Memorable