Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mercredi 28 octobre 2020
Etudiants, jeunes diplômés : comment la jeunesse se forme, travaille et change la société. Enquêtes, reportages et témoignages toutes les semaines.
A l’université, l’émancipation des étudiants LGBT fragilisée par la crise
A l’université, l’émancipation des étudiants LGBT fragilisée par la crise
Les études supérieures sont souvent l’occasion, pour ces jeunes, de s’affirmer et de s’émanciper. Une dimension mise mal par les contraintes liées au Covid-19. Reportage à Montpellier.

Les études supérieures sont souvent l’occasion, pour ces jeunes, de s’affirmer et de s’émanciper. Une dimension mise mal par les contraintes liées au Covid-19. Reportage à Montpellier.

Alice Raybaud

icon abonnéA Paris, le Centre d’information et de documentation jeunesse bientôt sans domicile

La Mairie de Paris demande à cette association spécialiste de l’orientation des jeunes de quitter les locaux qu’elle occupe quai Branly.

Eric Nunès

Entretien

icon abonnéJul, dessinateur : « Je suis un peu Lonesome Cowboy »

« J’avais 20 ans » : « Le Monde » interroge une personnalité sur ses années d’études et son passage à l’âge adulte. Cette semaine, le dessinateur Jul, qui signe son troisième album de Lucky Luke.

French writer of the comic Lucky Luke, Jul, poses during a photo session on November 8, 2016 in Paris. (Photo by JOEL SAGET / AFP)

Propos recueillis par Léa Iribarnegaray

Récit

icon abonnéHarcèlement sexuel, violences morales : le cauchemar des stages des internes en médecine générale

Deux thèses décrivent la « culture de la violence » qui sévit envers les internes en médecine générale, notamment dans les hôpitaux universitaires.

A nurse takes a break at the intensive care unit of the Lariboisiere Hospital of the AP-HP (Assistance Publique - Hopitaux de Paris) in Paris, on October 14, 2020. (Photo by LUCAS BARIOULET / AFP)

Soazig Le Nevé

S’abonner

pub image

icon abonné Davantage de filles, de diversité sociale et géographique : le nouveau visage des admis aux Sciences Po

En raison de la crise sanitaire, les Instituts d’études politiques ont sélectionné leurs candidats sur la base des notes obtenues au lycée, et non pas via un concours.

icon abonné La crise sanitaire pousse à la féminisation dans les écoles d’ingénieurs

Avec une sélection sur la base du dossier scolaire au printemps, pour cause deCovid-19, printemps, les établissements enregistrent une hausse du nombre d’étudiantes admises.

icon abonné « Un risque majeur de perdre le lien avec les étudiants » : la communauté universitaire face au décrochage

La rentrée dans les universités et les grandes écoles prive d’horizon pédagogique enseignants et étudiants, au risque du découragement.

icon abonné « Je devais partir à Singapour, et à la place, je suis des cours en ligne chez mes parents » : pour les étudiants, l’année noire des départs à l’étranger

Cette rentrée, la moitié des étudiants qui pensaient partir en mobilité internationale ont annulé ou reporté. Ceux qui ont pu s’expatrier sont avant tout partis en Europe. Le nombre d’étudiants étrangers en France a aussi chuté.

Memorable