Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mercredi 1 juillet 2020
Etudiants, jeunes diplômés : comment la jeunesse se forme, travaille et change la société. Enquêtes, reportages et témoignages toutes les semaines.
« Des protocoles déconnectés du terrain » : pour les universités, une rentrée post-Covid aux multiples inconnues

Cours en partie en ligne, consignes sanitaires difficilement applicables, nouveaux entrants moins préparés… Les établissements préparent le retour des étudiants dans un climat d’incertitude. Reportage à l’université de Montpellier.

Eric Nunès

Les cabinets de conseil ferment la porte aux jeunes diplômés

Faute de pouvoir bénéficier de l’effet tremplin de ces structures, qui emploient plus d’un quart des diplômés des grandes écoles, les jeunes revoient leurs plans de carrière.

Rahma Adjadj

Chez les étudiants, la santé suscite de nouvelles vocations

Les candidatures aux masters spécialisés dans la gestion d’hôpitaux ou d’Ephad sont en hausse. Ces cursus mènent à divers métiers dans le secteur public ou privé mis en lumière par la crise du Covid-19.

Rahma Adjadj

Témoignages

A Montréal, les projets contrariés des étudiants français

Dans la métropole québécoise, en raison du Covid-19, les universités organiseront les cours du semestre d’automne en ligne. De quoi bouleverser les plans de milliers de Français qui étudient sur place, ou qui pensaient y venir à la rentrée.

Hélène Jouan

Enquête

« J’ai l’impression qu’on ne me laisse jamais ma chance » : l’insertion difficile des jeunes diplômés issus de l’immigration

En temps normal, l’accès à un premier travail est ardu. La baisse récente des offres d’emploi va le rendre encore plus compliqué.

Sarah Nafti

S’abonner

« Tous les testings concluent à une discrimination à l’embauche très nette »

Les jeunes issus de l’immigration sont les plus vulnérables sur le marché du travail, en particulier en cette période de crise, et quel que soit leur niveau de qualification, observe le sociologue Jean-Luc Primon.

Par défaut ou par choix, ils cumulent plusieurs emplois : les « slasheurs » cherchent leur voie dans un contexte de crise

Souvent touchés par la baisse de leur activité, les pluriactifs essaient de profiter du ralentissement de l’économie pour s’ouvrir à de nouvelles perspectives. Au risque du surmenage.

L’université de Bretagne revisite la harpe celtique

Tous les mois, un objet raconte un cursus. A Lorient, deux étudiants de l’université de Bretagne-Sud réinventent un instrument de musique millénaire dans un laboratoire d’ingénierie.

Embauches annulées, défilés reportés… Les diplômés des écoles de mode à l’heure du « saut dans l’inconnu »

Pour les étudiants qui terminent leurs cursus dans ce secteur particulièrement touché par la crise post-Covid, l’insertion professionnelle s’annonce difficile. Certains en profitent pour adapter leur projet.