Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mercredi 24 juin 2020
Etudiants, jeunes diplômés : comment la jeunesse se forme, travaille et change la société. Enquêtes, reportages et témoignages toutes les semaines.
« Je me retrouve sur le carreau », ou comment la crise percute la trajectoire des jeunes diplômés

L’entrée chaotique sur le marché du travail des jeunes pourrait avoir des conséquences sur le long terme, notamment sur les salaires.

Alice Raybaud

Enquête

« J’ai l’impression qu’on ne me laisse jamais ma chance » : l’insertion difficile des jeunes diplômés issus de l’immigration

En temps normal, l’accès à un premier travail est ardu. La baisse récente des offres d’emploi va le rendre encore plus compliqué.

Sarah Nafti

Chez les étudiants, la santé suscite de nouvelles vocations

Les candidatures aux masters spécialisés dans la gestion d’hôpitaux ou d’Ephad sont en hausse. Ces cursus mènent à divers métiers dans le secteur public ou privé mis en lumière par la crise du Covid-19.

Rahma Adjadj

Enquête

Embauches annulées, défilés reportés… Les diplômés des écoles de mode à l’heure du « saut dans l’inconnu »

Pour les étudiants qui terminent leurs cursus dans ce secteur particulièrement touché par la crise post-Covid, l’insertion professionnelle s’annonce difficile. Certains en profitent pour adapter leur projet.

Sophie Abriat

Enquête

Baisse de motivation des étudiants, interactions « au point mort » avec les enseignants : le ras-le-bol des cours en ligne

Avant une rentrée universitaire qui s’annonce hybride, les enseignants s’alarment de la perte du « lien » pédagogique.

Alice Raybaud

S’abonner

« Tous les testings concluent à une discrimination à l’embauche très nette »

Les jeunes issus de l’immigration sont les plus vulnérables sur le marché du travail, en particulier en cette période de crise, et quel que soit leur niveau de qualification, observe le sociologue Jean-Luc Primon.

Par défaut ou par choix, ils cumulent plusieurs emplois : les « slasheurs » cherchent leur voie dans un contexte de crise

Souvent touchés par la baisse de leur activité, les pluriactifs essaient de profiter du ralentissement de l’économie pour s’ouvrir à de nouvelles perspectives. Au risque du surmenage.

L’université de Bretagne revisite la harpe celtique

Tous les mois, un objet raconte un cursus. A Lorient, deux étudiants de l’université de Bretagne-Sud réinventent un instrument de musique millénaire dans un laboratoire d’ingénierie.

Les écoles d’infirmiers et médecine, filières très attractives sur Parcoursup

Les études d’infirmier et de médecine ont été les formations les plus demandées sur la plate-forme d’inscription dans l’enseignement supérieur cette année.