Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 20 novembre 2021
Une semaine d'actualité et de débat sur le continent
Au Soudan, la ville de Bahri pleure ses martyrs
Hani Alhadi 31 ans pleurs à côté de la tombe de son ami Louai Taj El Din qui a été tué lors d'une manifestation le 17 novembre dans le quartier Bahri à Khartoum au Soudan le 18 novembre 2021.
« Nous étions des collègues à l'école, nous avons travaillé ensemble, nous avons traversé beaucoup d'épreuves, On a meme mangé ensemble le même jour mais il n'est plus là il est parti » dit-il

Au moins quinze personnes ont été tuées et des centaines blessées à Khartoum et dans sa banlieue, mercredi, portant le bilan de la répression à 39 morts depuis le coup d’Etat.

Eliott Brachet

Reportage

« Je ne mange plus que la “mort subite” » : le prix des denrées alimentaires explose en Côte d’Ivoire

Le gouvernement a pris des mesures pour limiter la flambée des prix des produits de première nécessité. Mais chez les consommateurs, la grogne est palpable.

Youenn Gourlay et Yassin Ciyow

Décryptages

En Tunisie, les partisans de Kaïs Saïed cherchent à mobiliser la jeunesse

Pour promouvoir la réforme des institutions voulue par le chef de l’Etat, son entourage a lancé une « campagne explicative » à destination des jeunes.

FILE PHOTO: Supporters of Tunisian President Kais Saied rally in support of his seizure of power and suspension of parliament, in Tunis, Tunisia, October 3, 2021. REUTERS/Zoubeir Souissi/File Photo

Lilia Blaise

Reportage

En RDC, des conflits fonciers réveillés par l’éruption du volcan Nyiragongo

Malgré la raréfaction des terres agricoles, des hommes politiques, des militaires et de riches opérateurs économiques réussissent encore à s’en procurer, au détriment des éleveurs et des cultivateurs.

Coralie Pierret

Sélection

Voyages au pays du mbalax : la sélection musicale du « Monde Afrique » #80

A l’occasion du nouvel album de Youssou Ndour, focus sur la diversité artistique du Sénégal, où le genre dominant n’empêche pas des créations pop, électro ou rock.

Fabien Mollon

S’abonner

pub image

Tariku Gankisi, le chanteur éthiopien qui prêche la paix mais récolte la haine

L’artiste a dû se cacher durant une semaine à Addis-Abeba après avoir appelé lors d’un concert à la fin de la guerre entre les forces fédérales et les rebelles du Tigré.

Au Burkina Faso, la colère monte après l’attaque meurtrière du poste d’Inata

Le bilan des morts a été revu à la hausse, avec 49 gendarmes et quatre civils tués. Un appel à une grande manifestation a été lancé pour le 27 novembre.

Double attentat en Ouganda : la police dit avoir abattu cinq suspects et arrêté 21 personnes

Les deux attaques perpétrées mardi et revendiquées par l’organisation Etat islamique avaient fait quatre morts à Kampala.

Livre à Tunis, art contemporain à Paris, BD au Cameroun : l’agenda culturel du « Monde Afrique »

Il reste quelques jours pour aller à la Foire internationale du livre de Tunis ou pour se rendre au musée du Quai Branly afin d’y admirer les œuvres de Barthélémy Toguo.

Au Soudan, le pouvoir militaire rétablit la connexion Internet, coupée depuis le coup d’Etat

Après la journée de mobilisation la plus sanglante depuis le putsch militaire, qui a fait au moins quinze morts parmi les manifestants, le pouvoir du général Abdel Fattah Al-Bourhane a semblé desserrer l’étau, jeudi.

Ouganda : à Kampala, rage et désillusion un an après la répression sanglante des émeutes

En novembre 2020, 54 personnes étaient mortes, selon un bilan officiel, lors d’un mouvement de révolte consécutif à l’arrestation de l’opposant Bobi Wine.

Mali : environ 150 personnalités sanctionnées par la Cédéao, dont le premier ministre Choguel Maïga

Le colonel Assimi Goïta, président de transition et chef de la junte, et le ministre des affaires étrangères, Abdoulaye Diop, sont absents de cette liste.

Au Togo, les détenus privés de visite depuis le début de la pandémie de Covid-19

Au regard de la situation sanitaire (26 178 cas et 243 décès), des ONG, des associations et des avocats plaident pour la réouverture des prisons.

Memorable