Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 27 juin 2020
Une semaine d'actualité et de débat sur le continent
Le regard du « Monde Afrique » sur RFI

Chaque samedi, la radio RFI revient, avec un journaliste de la rédaction du « Monde Afrique », sur l’un des temps forts de la semaine.

Entretien

Kaïs Saïed : « La Tunisie n’acceptera jamais la partition de la Libye »

Le président tunisien dénonce les ingérences étrangères dans le problème libyen et préfère se focaliser sur les projets économiques à venir que de rouvrir des controverses historiques avec Paris.

Propos recueillis par Charlotte Bozonnet

Analyse

Soixante ans après l’indépendance, Madagascar se cherche toujours un avenir

Le président Rajoelina mise sur le nationalisme, des grands projets et beaucoup de communication pour inverser le destin d’un pays où le revenu moyen par habitant reste inférieur à celui de 1960.

Laurence Caramel

En Libye, un condominium turco-russe aux portes méridionales de l’Europe

Libye, nouvelle Syrie ? (1/6). Neuf ans après la chute du régime de Kadhafi, le pays est le théâtre d’une escalade sans précédent des ingérences d’Ankara et de Moscou.

Frédéric Bobin

Décryptages

Au Kenya, le Covid-19 fait reculer la lutte contre les mutilations sexuelles

Dans les villages, les familles profitent de la fermeture des écoles pour faire exciser leurs filles loin des regards. La pratique est pourtant interdite depuis près de dix ans.

Marion Douet

S’abonner

En Libye, le pari perdu de la France

Libye, nouvelle Syrie ? (5/6). La France s’expose à l’accusation de partialité dans la crise libyenne pour sa bienveillance diplomatique à l’égard du maréchal Haftar et ses sponsors étrangers.

En Algérie, lourdes peines pour des anciens responsables de l’ère Bouteflika

Les accusés étaient notamment jugés pour « blanchiment et transfert à l’étranger de capitaux issus des revenus criminels », « corruption » et « trafic d’influence ».

Libye : Paris, Rome et Berlin appellent à la fin de « toutes les ingérences » étrangères

Les trois capitales exhortent aussi les parties libyennes à respecter l’embargo sur les armes et à « cesser immédiatement et sans condition les combats ».

Barrage sur le Nil : l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan s’accordent pour reporter la mise en eau

La tension était montée récemment entre les trois pays alors que l’Ethiopie avait annoncé son intention de procéder au remplissage du réservoir du grand barrage de la Renaissance.

En Libye, le réveil des Américains

Libye, nouvelle Syrie ? (6/6). Washington sort d’un long effacement sur le théâtre libyen pour contrer l’influence croissante des Russes en Cyrénaïque.

Le Maroc dément l’espionnage du journaliste Omar Radi

Amnesty International a affirmé lundi, dans un rapport, que le téléphone d’Omar Radi, un journaliste et militant des droits humains marocain, a été piraté par les autorités du royaume.

En Centrafrique, la délicate sensibilisation des Pygmées face au coronavirus

La pandémie a, pour le moment, épargné les quelque 15 000 Bayaka du pays. Mais leur mode de vie semi-nomade les expose particulièrement à la contamination.

Mali : comment l’imam Mahmoud Dicko est devenu la figure de proue de l’opposition

Le dignitaire religieux, soutien du président Keïta lors de la présidentielle de 2012, est parvenu à rassembler contre ce dernier des partis venus de tout le spectre politique.

Coronavirus : l’Institut Montaigne appelle à soutenir les entreprises françaises en Afrique

Le cercle de réflexion publie des recommandations pour surmonter la crise provoquée de la pandémie et appelle à « un autre niveau » de relation avec le continent.

Un nouveau commandant pour la force française « Barkhane » au Sahel

Nommé pour un mandat d’un an, le général Marc Conruyt va succéder fin juillet au général Pascal Facon à la tête de la force antidjihadiste de 5 100 hommes.

En Algérie, la répression « implacable » du Hirak entrave la réforme constitutionnelle, selon Amnesty

Depuis la reprise des marches pacifiques du vendredi, au moins 500 manifestants ont été interpellées et 70 militants du Hirak restent détenus.