Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 28 décembre 2019
Une semaine d'actualité et de débat sur le continent
Le Burkina Faso confronté à la terreur djihadiste

L’attaque du 24 décembre, à Arbinda, s’est soldée par la mort de 35 civils, 7 militaires et 80 « terroristes ». Et alors que les critiques se multiplient contre l’opération « Barkhane », la France laisse planer le doute sur sa présence militaire au Sahel.

Cyril Bensimon

Analyse

La Côte d’Ivoire prisonnière de ses chefs

Les accusations de complot portées contre l’opposant Guillaume Soro rappellent que le logiciel politique ivoirien n’a guère évolué depuis vingt ans.

Cyril Bensimon

Algérie : qui est Saïd Chengriha, le successeur d’Ahmed Gaïd Salah au poste de chef d’état-major ?

Personne en Algérie ne se hasarde à une appréciation politique sur le général major Saïd Chengriha, premier à ce poste à ne pas être passé par l’Armée de libération nationale.

Karim Amrouche

Éditorial

La vraie-fausse disparition du franc CFA

Editorial. Si, avec la réforme du franc CFA, Emmanuel Macron, a fait un pas que ses prédécesseurs n’avaient pas osé franchir, Paris doit maintenant tout mettre en œuvre pour aider les Etats africains francophones à acquérir une vraie émancipation économique et monétaire.

Enquête

Découvrir les Afriques à Paris, et rendre visible une histoire méconnue

L’offre touristique s’est étoffée ces dernières années pour faire revivre l’apport déterminant à l’histoire de France de nombreuses personnalités noires. Suivez le guide.

Sandrine Berthaud-Clair

S’abonner

Nigeria : un groupe djihadiste diffuse une vidéo de l’exécution de onze chrétiens

Le groupe Province ouest-africaine de l’organisation Etat islamique explique avoir voulu venger la mort du chef de l’EI, Abou Bakr Al-Bagdhdadi.

« Ni oubli ni pardon avec ces fonctionnaires sans dignité ! » : au Maroc, un journaliste en détention pour un Tweet

Jugé en vertu de l’article 263 du code pénal, Omar Radi, 33 ans, risque une peine d’un mois à un an de prison pour « outrage à magistrat ».

En Algérie, « ils essaient de piocher dans la vieille cave à ministres pour former un gouvernement »

Dans sa chronique hebdomadaire, le cinéaste Karim Moussaoui raconte son périple pour aller manifester avec les habitants de Jijel.

Le théâtre libyen, nouvelle poudrière régionale

Les gesticulations martiales du président turc Erdogan répondant à l’implication de mercenaires russes à Tripoli menacent d’internationaliser le conflit.

A Alger, Ahmed Gaïd Salah n’est plus, mais le Hirak est loin, lui, de rendre son dernier souffle

En dépit des têtes qui changent au sommet de l’Etat, la foule rassemblée dans la capitale pour un 45e vendredi consécutif maintient la pression sur l’exécutif.

Afrique du Sud, le chemin tortueux des élèves sans papiers pour pouvoir étudier

La justice a déclaré inconstitutionnel le refus d’inscription d’enfants étrangers et même sud-africains dans certains établissements scolaires.

Au Sénégal, quand faire venir l’eau au village ramène les fillettes à l’école

Apporter de l’eau potable dans les soixante-quinze villages de la région de Kaffrine, c’est la mission que s’est donnée l’organisation non gouvernementale Vision du monde il y a quinze ans.

Guillaume Soro préparait une « insurrection », selon la justice ivoirienne

Quinze personnes, donc cinq députés qui soutiennent le candidat à la présidentielle d’octobre 2020, ont été arrêtées pour « complot contre l’autorité de l’Etat ».

Pointe-Noire a toujours le blues malgré le pétrole qui coule à flots au Congo-Brazzaville

Le pays, qui atteint des records de production pétrolière, se débat dans une crise économique depuis la chute des cours du brut en 2014.

Au Burkina, la justice condamne le polémiste Kémi Séba pour « outrage au président »

Deux mois de prison avec sursis et une amende : le Franco-Béninois a été reconnu coupable de « propos injurieux » alors qu’il dénonçait une future réforme du franc CFA.

Centrafrique : des violences entre commerçants et miliciens font au moins 30 morts à Bangui

Des maisons ont été brûlées et des boutiques pillées dans le quartier PK5, lieu de tensions récurrentes entre commerçants et groupes d’autodéfense depuis 2014.