Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 7 juillet 2020
Chaque matin, toute l'actualité sélectionnée par Le Monde

Le point sur le gouvernement Castex : quelques surprises, une droite renforcée mais « pas de gros changement »

Eric Dupond-Moretti nommé à la justice et Roselyne Bachelot à la culture sont les seules véritables surprises d’un nouveau gouvernement qui consacre l’évolution du macronisme vers la droite.

Cédric Pietralunga et Alexandre Lemarié

Qui sont les ministres du gouvernement Castex ?

Le premier ministre, Jean Castex, a formé son gouvernement lundi 6 juillet. Celui-ci comprend huit nouveaux entrants, dont Eric Dupond-Moretti, Roselyne Bachelot et Barbara Pompili.

Les Décodeurs

Nicole Belloubet remplacée au ministère de la justice par Eric Dupond-Moretti

Sans véritable poids politique, la garde des sceaux a été confrontée à une grève historique des avocats contre la réforme des retraites, et est apparue trop souvent en retrait par rapport au ministère de l’intérieur. Pour lui succéder a été choisi le célèbre avocat pénaliste Eric Dupond-Moretti.

Jean-Baptiste Jacquin

Gérald Darmanin veut « peser » à Beauvau

Proche de Nicolas Sarkozy, l’ancien ministre du budget, qui fait l’objet d’une enquête à la suite d’une accusation de viol, harcèlement sexuel et abus de confiance, devient à 37 ans le plus jeune ministre de l’intérieur de la Ve République.

Nicolas Chapuis et Audrey Tonnelier

Barbara Pompili, une écologiste ralliée à la Macronie

La nouvelle ministre de la transition écologique, qui a porté la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages en 2016, sera notamment chargée de concrétiser les travaux de la convention citoyenne pour le climat.

Rémi Barroux, Alexandre Piquard et Nabil Wakim

Christophe Castaner, démis de l’intérieur

Après moins de deux ans place Beauvau, ce proche d’Emmanuel Macron n’a pas été renouvelé, incarnant par trop les difficultés que le gouvernement Philippe a rencontrées.

Nicolas Chapuis

S’abonner

Contenus sponsorisés par Outbrain

La « positive attitude » des directeurs d’hôpitaux face au coronavirus décontenance la commission d’enquête

Devant les députés lundi, Martin Hirsch, directeur de l’AP-HP, et Christophe Gautier, directeur du CHU de Strasbourg, ont mis en lumière leur « mobilisation » et leur « réactivité » plutôt que les éventuels dysfonctionnements.

Chloé Hecketsweiler

Les Etats-Unis vont refuser les visas aux étudiants étrangers si les cours sont en ligne

Les étudiants déjà présents sur le territoire américain « doivent quitter le pays ou prendre d’autres mesures, comme s’inscrire dans une école avec des cours en personne pour conserver leur statut légal ».

Coronavirus dans le monde : deux essais cliniques abandonnés

La liste des médicaments potentiels contre le Covid-19 continue de se réduire : après l’hydroxychloroquine, les essais cliniques Solidarity et Discovery ont abandonné le traitement lopinavir-ritonavir.

Fin du procès du scandale sanitaire du Mediator

La défense du groupe pharmaceutique a rejeté toute faute pénale dans l’affaire de ce médicament tenu pour responsable de centaines de décès, l’un des pires scandales sanitaires français.

L’assassinat d’un expert du djihadisme à Bagdad ravive le spectre des meurtres politiques

Expert reconnu de la mouvance djihadiste, et critique virulent des milices chiites pro-iraniennes, Hicham Al-Hachémi a été tué par balles, lundi, devant son domicile à Bagdad.

Hélène Sallon

Les 180 migrants secourus en mer par l’« Ocean-Viking » débarqués en Sicile

La reprise de l’activité du bateau ambulance s’est faite dans un contexte de fort redémarrage des traversées de la Méditerranée centrale. L’Italie craint de voir arriver un plus gros contingent de navires humanitaires.

Les journalistes marocains Omar Radi et Imad Stitou relâchés après un long interrogatoire

Ils avaient été arrêtés après une altercation avec un cameraman de la chaîne Chouf TV. Les autorités marocaines ont accentué leur pression sur Omar Radi depuis la publication d’un rapport dénonçant l’espionnage de son téléphone.

Martin Untersinger

« Macron joue Macron pour tenter de sauver la fin de son quinquennat, à rebours des canons traditionnels »

Tout changer pour que rien ne change. L’opération remaniement, menée de bout en bout par le chef de l’Etat, apparaît comme l’ultime tentative de sauver une offre politique qui n’entend pas tout céder à l’air du temps, estime dans sa chronique Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde ».

Françoise Fressoz

Des charges de copropriété toujours plus élevées

Chauffer l’immeuble ou entretenir la cage d’escalier a un coût que les copropriétaires assument à travers leurs charges. Celles-ci ont augmenté deux fois plus que l’inflation entre 2018 et 2019.

Nathalie Coulaud

Ennio Morricone raconte ses musiques de films, entre « mélodies » et « silences »

Le célèbre compositeur italien aux 500 musiques de films est mort à 91 ans.

En France, la diaspora algérienne attend avec impatience la réouverture des frontières

Alors que les autorités gardent le pays fermé pour cause de lutte contre le Covid-19, certains renoncent, la mort dans l’âme, à venir rendre visite à leur famille durant l’été.

Mustapha Kessous

Après l’échec aux municipales, La France insoumise mise déjà sur 2022

La stratégie de soutien aux listes d’initiative citoyenne est un pari raté pour le mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

Sylvia Zappi

Contenus sponsorisés par Outbrain