Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mercredi 11 mars 2020
Chaque matin, toute l'actualité sélectionnée par Le Monde

Coronavirus : l’Europe à l’heure de la mobilisation

La Commission de Bruxelles a annoncé, mardi, la création d’un fonds de 25 milliards d’euros pour aider les Vingt-Sept à surmonter les conséquences de l’épidémie.

Virginie Malingre

Les chauffeurs VTC mobilisés contre Uber et sa « machine à précarité »

Peu séduits par le salariat, malgré la reconnaissance récente d’une relation de subordination par la justice, les conducteurs demandent à la plate-forme des garanties d’indépendance.

Simon Auffret

Primaires démocrates : Joe Biden consolide son avance sur Bernie Sanders

Dans ce « mini-Super Tuesday », l’ancien vice-président a déjà remporté quatre des six Etats appelés mardi à voter, dont le Michigan. Cela pourrait avoir un impact décisif sur la suite de la course à l’investiture.

Un « Tinder du remplacement hospitalier » pour faire face à l’absentéisme

Des hôpitaux publics font appel à des applis pour trouver des remplaçants volontaires parmi leur personnel. Une start-up, Whoog, contrôle les deux tiers du marché.

Jordan Pouille

Soupçons d’emplois fictifs : cinq ans de prison dont deux ferme requis contre François Fillon

Trois ans avec sursis et 375 000 euros d’amende ont été requis contre son épouse, au bout d’un réquisitoire impitoyable pour l’ancien premier ministre.

Henri Seckel

A Fos-sur-Mer, les difficiles premiers pas de l’hydrogène vert

Le projet Jupiter 1000 doit permettre de prouver que ce gaz pourrait jouer un rôle dans le remplacement des énergies fossiles.

Nabil Wakim

S’abonner

Contenus sponsorisés par Outbrain

Reprise de « France-Antilles » par Xavier Niel : décision le 17 mars, avis favorable

Le fondateur de Free a proposé, par l’intermédiaire de sa holding NJJ, un plan qui garderait 126 des 235 salariés du groupe d’outre-mer. L’idée est également de renforcer l’offre numérique du journal et de développer l’activité événementielle en organisant notamment festivals et concerts.

La France reste en tête des taux des fécondité en Europe

Elle se classe ainsi dans le groupe des pays du nord tandis que ceux du sud continuent d’enregistrer les taux les plus faibles. A l’inverse, les pays de l’ancien bloc de l’Est connaissent un net regain de naissances depuis le milieu des années 2010.

Martine Valo

Marie Curie explosive, un couple mis à l’épreuve, des sorciers... les films de la semaine

Chaque mercredi dans « La Matinale », les critiques du « Monde » présentent les films à découvrir au cinéma.

Ligue des champions : l’Atalanta et Leipzig, premiers qualifiés pour les quarts de finale

Vainqueur 4-1 à l’aller, le club italien de Bergame a encore marqué quatre fois contre Valence (4-3), alors que les Allemands ont surclassé Tottenham (3-0), finaliste de l’épreuve la saison passée.

Sida : le « patient de Londres » sort de l’anonymat et veut « être un ambassadeur de l’espoir »

Après une décennie de traitements épuisants, de moments d’abattement, Adam Castillejo, 40 ans, raconte son parcours au « New York Times ».

Le Monde.fr

Réforme des retraites : « Peut-on vraiment parler de “résistance au changement”» ?

La France semble plutôt être une championne des réformes à répétition, explique dans sa chronique le professeur à l’EM Lyon Pierre-Yves Gomez.

Pierre-Yves Gomez

Le combat d’un ex-hockeyeur canadien contre les pugilats

Désormais élu à l’Assemblée nationale du Québec, l’ancien défenseur Enrico Ciccone tente de mettre fin aux bagarres organisées durant les matchs sur glace mais il se heurte aux défenseurs de la « tradition ».

Hélène Jouan

Le Parlement russe autorise Vladimir Poutine à se représenter en 2024

Le président s’est dit favorable à l’idée de « repartir de zéro » concernant le nombre de mandats qu’il a effectués. Sous réserve d’un accord de la Cour constitutionnelle, il pourrait se représenter pour deux mandats supplémentaires.

Benoît Vitkine

Fatoumata Bah, icône malgré elle de la contestation en Guinée

Fin janvier, la jeune femme avait été utilisée comme bouclier humain par un policier lors d’un affrontement entre des jeunes et les forces de l’ordre.

Coronavirus : la chute du pétrole, une fausse bonne nouvelle pour l’économie française

Le coup de pouce aux consommateurs ou aux industries gourmandes en or noir risque d’être annihilé par l’ampleur de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.

Collectif

Harcèlement sexuel : les accusations contre Placido Domingo estimées crédibles à Los Angeles

Plusieurs femmes accusent le chanteur de « comportement inapproprié », ce que confirme une enquête commanditée par l’Opéra de Los Angeles sur son ancien directeur général, sans que soient toutefois trouvées des preuves de chantage.

Municipales : à Paris, Edouard Philippe donne un coup de pouce à Agnès Buzyn

Le premier ministre s’est affiché, mardi, aux côtés de la candidate macroniste à la Mairie de Paris, qui reste derrière ses rivales Anne Hidalgo et Rachida Dati dans les sondages.

Denis Cosnard

Contenus sponsorisés par Outbrain